15 juil. 2015

Une entente pourrait déboucher sur l’utilisation de la biomasse

In French only.

Journal Le Havre, July 15, 2015 – ENVIRONNEMENT. Ciment McInnis et l’Association coopérative forestière de Saint-Elzéar ont annoncé la signature d’une entente de coopération afin d’étudier la faisabilité d’utiliser la biomasse forestière comme combustible d’appoint à la cimenterie actuellement en construction à Port-Daniel-Gascons.

L’utilisation de la biomasse forestière s’inscrit comme une alternative aux combustibles fossiles qui permettrait à la cimenterie de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). À cet effet, Ciment McInnis a déjà prévu les équipements nécessaires à l’utilisation de cette ressource dans la nouvelle usine
de Port-Daniel-Gascons.

La biomasse forestière est une matière abondante et disponible en Gaspésie. Ciment McInnis doit pouvoir compter sur une source d’approvisionnement locale, à long terme et de qualité, à des coûts compétitifs. L’Association coopérative forestière de Saint-Elzéar dispose de son côté de résidus forestiers, copeaux, sciures, rabotures et écorces dont l’utilisation par la cimenterie serait bénéfique.

(Source : Ciment McInnis)