04 mars 2015
Entente avec des groupes environnementaux
In french only.
Le Havre, 4 mars 2015, Frédéric Durand, p.4 – CIMENTERIE. Une entente est survenue entre l’entreprise Ciment McInnis, qui construit actuellement une cimenterie à Port-Daniel-Gascons, et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE).
Comme résultante, le CQDE et Environnement Vert Plus se retirent de la poursuite déposée en août dernier par le concurrent Ciment Lafarge contre le ministre de l’Environnement du Québec visant à invalider le certificat d’autorisation de Ciment McInnis pour son projet de cimenterie.
« Dès le premier jour du dépôt de la requête par Lafarge, Ciment McInnis a affirmé qu’il s’agissait d’une manoeuvre pour freiner l’arrivée d’un compétiteur dans le marché. Le désistement des groupes environnementaux laisse Lafarge seule dans la poursuite et met en lumière l’objectif non-concurrentiel de cette dernière », a mentionné Christian Gagnon, président-directeur général de Ciment McInnis.
Sous-comité environnemental
L’entente conclue avec le CQDE vise la création d’un sous-comité environnemental permanent, qui suivra les actions de l’entreprise dans sa conformité aux normes environnementales et l’amélioration de sa performance à ce chapitre.
« Nous construisons une infrastructure moderne qui sera plus respectueuse de l’environnement par tonne de ciment produit. Par contre, en absolu, les chiffres sont saisissants parce que la cimenterie aura une grosse capacité de production. Nous avons un plan de réduction qui permettra d’améliorer encore davantage notre performance environnementale », a expliqué Maryse Tremblay, directrice des communications et de la responsabilité sociale d’entreprise de Ciment McInnis.
En mars, une médiation sera lancée sous l’égide d’un juge pour préparer les travaux du sous-comité et en établir les modalités, telles que la composition et la fréquence des rencontres. Selon Mme Tremblay, les groupes environnementaux seront invités à y siéger. « Nous sommes satisfaits d’avoir l’opportunité de parler d’enjeux environnementaux avec ces groupes. Pour eux, c’est une occasion de regarder vers l’avenir et de suivre de près nos actions et notre conformité avec les normes environnementales », a ajouté Maryse Tremblay.
Ce sont trois sujets qui seront suivis par le sous-comité : les gaz à effet de serre (GES) émis par la cimenterie et les efforts de réduction des GES par Ciment McInnis; la conformité de la performance de Ciment McInnis quant à son assujettissement aux normes NESHAP en ce qui a trait aux émissions de contaminants; et la conformité de Ciment McInnis avec le protocole convenu avec Pêches et Océans Canada en ce qui a trait à la protection des mammifères marins.
En plus du CQDE, d’autres organisations ont été invitées au processus de médiation : le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nature-Québec et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.
Médiation
Les administrateurs du Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles (CREGÎM), directement interpelé par l’entente survenue entre le CQDE et Ciment McInnis, acceptent de participer à la médiation proposée. L’entente convient que la médiation portera sur trois sujets; les gaz à effet de serre, les contaminants atmosphériques et les mammifères marins. Il est également convenu que la médiatrice, dans le cadre de son mandat, verra à aider les parties à mettre sur pied et à prévoir le fonctionnement d’un comité de suivi environnemental. « Le CREGÎM mise beaucoup sur la création de ce comité afin d’élargir les discussions sur d’autres irritants décelés lors de la lecture de la mise à jour de l’étude de répercussions environnementales de Ciment McInnis », affirme Steve Pronovost, président du CREGÎM. Le CREGÎM s’était retiré du comité de suivi actuel en raison d’un manque de transparence. Une première rencontre de pré-médiation devrait avoir lieu sous peu, afin de clarifier au préalable les attentes de chacun. Outre le CREGÎM, le CQDE, Nature-Québec, Ciment McInnis et le MDDELCC feront partie de ces rencontres de médiation. (A.L.)