05 mai 2017

Réfection du rail: Québec donne à la Gaspésie des leviers pour prospérer, se réjouit Ciment McInnis

Port-Daniel–Gascons, le 5 mai 2017 – Ciment McInnis accueille avec enthousiasme la confirmation de la réfection du rail gaspésien par le gouvernement du Québec, sur l’ensemble du tronçon de Matapédia à Gaspé. Une fois l’infrastructure rétablie jusqu’au site de la cimenterie, le nombre annuel de wagons permettant de livrer du ciment aux clients de l’entreprise passera potentiellement de 300 à 2 000.

« La flexibilité du rail jumelée à notre mode de distribution maritime nous permet de bonifier notre chaine logistique et d’atteindre certains marchés avec plus d’efficacité, en toutes saisons », a indiqué le président et chef de la direction de Ciment McInnis, Hervé Mallet. « Je suis fier de constater qu’avant même le début de notre production, la présence de notre entreprise dans la région influence déjà positivement son développement et contribue à améliorer les conditions d’opération d’autres entreprises gaspésiennes. C’est toute la vitalité économique de la Gaspésie qui gagne en solidité et en assurance grâce à l’apport d’entreprises comme la nôtre et comme LM Wind Power, dont je salue l’essor et le dynamisme.»

En décembre dernier, Ciment McInnis confirmait son utilisation du rail pour un volume d’environ 28 000 tonnes par année sur 5 ans, grâce à une station de transbordement du ciment à New Richmond, alimentée par camion depuis Port-Daniel–Gascons, et permettant de charger les wagons avant l’expédition. La réfection du chemin de fer vers l’est se traduira par le transport d’au moins 200 000 tonnes de ciment par année par rail.

À propos de Ciment McInnis – La nouvelle compagnie de ciment

Ciment McInnis est une entreprise privée ayant son siège social au Québec, Canada et son bureau américain à Stamford, Connecticut. L’usine de l’entreprise, située à Port-Daniel–Gascons au Canada, est la première cimenterie construite pour desservir le marché du nord-est américain dans les dernières 50 années. Ciment McInnis a construit un terminal maritime en eaux profondes, à proximité de l’usine, et opère son propre réseau de terminaux de distribution, stratégiquement localisés au Canada et aux États-Unis. Ce réseau permettra de desservir rapidement et efficacement les marchés situés le long de la côte est de l’Amérique et du périmètre de l’océan Atlantique.

En tant que nouveau joueur sur le marché nord-américain du ciment, l’objectif de l’entreprise est de fournir à ses clients des ciments de qualité, produits de manière constante et distribués avec fiabilité, selon les principes du développement durable. L’utilisation de technologies de pointe permettra à la cimenterie de McInnis d’atteindre et même de surpasser les normes environnementales les plus contraignantes, faisant de son empreinte écologique l’une des plus faibles dans l’industrie du ciment. Des informations sur le projet sont disponibles sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @Ciment_McInnis.

 

-30-

 

SOURCE :

Maryse Tremblay

Directrice des communications

Ciment McInnis

418 391-7525

maryse.tremblay   @cmcinnis.com