31 juil. 2014

La cimenterie de nouvelle génération de Ciment McInnis complète son financement

Port-Daniel – Gascons, le jeudi 31 juillet 2014 – Ciment McInnis annonce que la structure financière de sa cimenterie de nouvelle génération en construction en Gaspésie a été complété. La Banque Nationale du Canada, à la tête d’un consortium bancaire, a confirmé l’apport d’un prêt de 360 M$ au projet. Ce montant s’ajoute au 500 M$ en capital provenant d’investisseurs privés et publics incluant la participation de la coentreprise formée par le groupe Beaudier et la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que la participation d’Investissement Québec (IQ). IQ a de plus octroyé un prêt commercial de 250 M$, pour un grand total de 1,1 milliard $.

« Nous sommes heureux que le projet puisse se réaliser sans aucune subvention; nous sommes aussi très fiers de pouvoir mener à terme, plus de 30 ans après qu’il ait été imaginé par des entrepreneurs de la région, ce projet visionnaire, ambitieux et moderne de cimenterie à la fine pointe de la technologie », a déclaré Christian Gagnon, PDG de Ciment McInnis. « Les premiers ouvrages ont débuté et le projet va bon train. Qui plus est, l’empreinte écologique de ce projet phare pour l’industrie canadienne et mondiale du ciment sera parmi les plus faibles de l’industrie. »

PRÉCISIONS SUR LE PROJET

La cimenterie de Port-Daniel :

  • utilisera jusqu’à 40 % moins de combustible par tonne de ciment que les cimenteries traditionnelles (en raison d’une grande utilisation d’hydroélectricité) réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre;
  • respectera les normes américaines prévues au National Emission Standards for Hazardous Air Pollutants (NESHAP (2015)), plus restrictives que les normes actuellement applicables au Québec. À titre d’exemple, la norme NESHAP 2015 applicable aux émissions de matières particulaires des fours est 15 fois plus sévère que celle du Québec (maximum de 10 g/tonne de clinker produit comparativement à 150 g/tonne de clinker (mélange de calcaire et de silice)). La cimenterie de Port-Daniel sera la seule à respecter les normes NESHAP 2015 au Canada;
  • sera dotée de tous les éléments technologiques modernes permettant une meilleure performance environnementale dont des filtres à manches de dernière génération partout dans l’usine, améliorant son efficacité;
  • a aussi fait le choix du mode maritime pour le transport des combustibles permettant ainsi une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre associées au projet.

Le projet utilisera comme combustible le coke de pétrole, un résidu des raffineries qui possède une grande valeur calorifique. La cimenterie constitue l’une des façons les plus écologiques de valoriser ce résidu. Ses fours à très haute température permettent cette valorisation tout en limitant les émissions atmosphériques grâce à la succession d’étapes de filtration à haute performance des gaz de combustion.

« De plus, au cours des prochaines années, nous prévoyons réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) à la source en remplaçant une partie du coke de pétrole par de la biomasse, disponible en Gaspésie. Cette convertion partielle à la biomasse est à l’origine même du concept de la nouvelle cimenterie » a ajouté M. Gagnon.

Ciment McInnis a rendu publics, de façon volontaire les documents relatifs à l’évaluation environnementale du projet de cimenterie de Port-Daniel, bien que le projet ne soit pas assujetti au processus permettant la possibilité d’un BAPE. La mise à jour de l’étude de répercussions sur l’environnement, un travail rigoureux, exhaustif et minutieux réalisé par plusieurs dizaines de professionnels de firmes indépendantes, est ainsi disponible sur le site Internet de Ciment McInnis depuis novembre 2013. De plus, le comité de suivi du projet est actif depuis mars 2013 et un bureau d’information est ouvert à Port-Daniel depuis juin 2013 pour accueillir les citoyens et travailleurs désirant en savoir davantage sur le projet.

« Nous recevons à notre bureau des gens fiers de voir enfin ce chantier d’envergure s’activer, des travailleurs heureux de contribuer à la construction d’un projet structurant pour de nombreuses années à venir qui fournira des emplois de qualité en Gaspésie. La cimenterie de Port-Daniel positionnera avantageusement le Québec sur le marché nord-américain de l’exportation et renforcera son niveau de compétitivité dans l’industrie du ciment. Il s’agit du seul projet de cette envergure en construction dans l’est de l’Amérique du Nord depuis des années. Nous sommes déterminés à faire de la cimenterie de Port-Daniel un projet durable et rentable pour tous les Québécois », a conclu M. Gagnon.

– 30 –

Source

Maryse Tremblay
418 391-7525