27 oct. 2014
Ciment McInnis se défend et rétablit les faits
- Depuis 1993, le projet se conforme aux exigences des autorités environnementales
- L’usine en construction sera un modèle de performance environnementale
- Le projet est réalisé sans aucune subvention
- La cimenterie jouit d’une vaste acceptabilité sociale dans toute la Gaspésie
Port-Daniel–Gascons, le lundi 27 octobre 2014 – Ciment McInnis a produit à la Cour supérieure sa contestation à la requête intentée par Lafarge Canada Inc., le Centre québécois du droit de l’environnement et Environnement Vert-Plus Inc. à l’encontre du projet de cimenterie de Port-Daniel–Gascons.
Ciment McInnis y expose que, depuis le début du projet en 1993, toutes les communications entre le promoteur et le gouvernement confirment à plus de 30 occasions que le projet a toujours été exempté du processus d’audiences publiques du BAPE. Ciment McInnis y explique en effet que le régime législatif applicable est celui de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement et non celui de l’article 31.1.
Cette contestation permet aussi à Ciment McInnis de rétablir certains faits :
Un modèle de performance environnementale
Ciment McInnis construit actuellement la seule cimenterie au Canada qui respectera les normes d’émissions atmosphériques les plus sévères en Amérique du Nord, les normes NESHAP (New Plant) 2015, significativement plus restrictives que les normes applicables au Québec. Par exemple, en ce qui a trait aux émissions de matières particulaires, cette norme est 15 fois plus sévère que la norme québécoise actuelle.
Contrairement à des informations erronées qui ont circulé, à son maximum, la cimenterie produirait 2% des GES de la province et 6,9% des GES industriels du Québec. Ce seuil ne devrait toutefois pas être atteint puisque dès que la cimenterie aura complété son rodage, l’entreprise pourra introduire de la biomasse pour remplacer potentiellement jusqu’à 50% du combustible utilisé, ce qui fera reculer progressivement les émissions de GES (de l’ordre de 3,5% par 10% de combustible substitué).
Ces émissions doivent être considérées globalement et dans la perspective de leur contribution à la lutte au réchauffement climatique. En adoptant des technologies performantes et en remplaçant des tonnes de ciment produites par des cimenteries désuètes et non performantes, Ciment McInnis contribuera à l’amélioration du bilan planétaire des GES.
En choisissant des technologies de pointe lui permettant de réduire sa consommation d’énergie et de contrôler les émissions atmosphériques, de même qu’en favorisant le transport maritime pour 95 % des intrants et des produits finis (un bateau remplace 1 500 camions), Ciment McInnis prend tous les moyens pour exploiter une cimenterie avec l’empreinte environnementale la plus faible qui soit.
Un projet structurant pour l’économie québécoise
La valeur de ce projet s’élève à 1,1 milliard $, et près de 50% de cette somme sera engagé à la fin de 2014. Cette usine établira de nouveaux standards pour l’industrie canadienne, en produisant un ciment de qualité très élevée, à un coût plus faible que celui des cimenteries actuellement en exploitation au Canada et ailleurs en Amérique du Nord.
Le montage financier ne comporte aucune subvention gouvernementale.
La construction a redémarré en mai 2014. Pendant cette période, plus de 2 300 emplois par année seront créés, dont 600 à 700 sur l’emplacement même de la cimenterie. Lorsque l’usine aura atteint sa pleine capacité de production, elle donnera de l’emploi à 400 personnes (emplois directs et indirects). Sur un horizon de 20 ans, les retombées en recettes fiscales sont estimées à 359 millions $ pour le gouvernement du Québec. Il s’agit d’un projet structurant pour l’économie de la Gaspésie et du Québec.
L’arrivée de Ciment McInnis, un producteur indépendant dans un marché contrôlé par quelques multinationales, augmente la concurrence et défie l’industrie. Dans ce contexte, les procédures judiciaires intentées par Lafarge Canada Inc. constituent une des multiples démarches de cette dernière visant à empêcher l’établissement d’un concurrent plus performant aux plans économique et environnemental.
Un projet développé avec transparence
Une communication continue a été établie avec les autorités gouvernementales. Ciment McInnis a répondu à toutes les demandes des autorités à chaque étape du projet. Les intervenants régionaux de même que la population locale ont été consultés à de multiples reprises. Un sondage réalisé par Léger Marketing confirme que 92 % de la population de la région est favorable au projet.
Toutes les informations relatives au projet dont la mise à jour du rapport environnemental sont disponibles sur le site web de Ciment McInnis (www.cimentmcinnis.com).
La contestation produite par Ciment McInnis est disponible via ce lien :https://cimentmcinnis.com/system/content/uploads/Contestation_CimentMcInnis.pdf
Prenez note que Ciment McInnis n’accordera aucune entrevue sur ce sujet en raison des procédures judiciaires en cours.
– 30 –
Source : Florence Gauthier, agente d’information
581 351-0020 / 418 689-9333
[1] National Emission Standards for Hazardous Air Polluants