12 nov. 2014

Ciment McInnis octroie le contrat pour la construction de sa cimenterie à ThyssenKrupp Industrial Solutions (USA) inc.

Port-Daniel–Gascons, mercredi 12 novembre 2014 – ThyssenKrupp Industrial Solutions, le spécialiste de l’ingénierie d’usine de ThyssenKrupp Group, et Ciment McInnis inc. ont annoncé un accord de vente/achat d’une valeur de 150 millions $ canadiens pour la fabrication et la fourniture par ThyssenKrupp Industrial Solutions (USA) inc. d’une ligne complète de production de ciment.

La nouvelle usine de production de ciment d’une capacité de 6 000 tmpj de clinker est actuellement en construction sur le site de la compagnie à Port-Daniel-Gascons au Québec, Canada. La nouvelle usine inclut un système de contrôle de procédé exclusif POLCID afin d’assurer le contrôle et le suivi de tous les équipements de cette nouvelle installation ainsi qu’un système de laboratoire automatique POLAB pour assurer la qualité des produits à chaque étape du processus. La mise en service de la nouvelle usine est prévue à l’automne 2016 avec le début de la production complète plus tard la même année.

Mark S. Terry, président de Resource Technologies division of ThyssenKrupp Industrial Solutions (USA) inc. a déclaré que « Le projet de Ciment McInnis représente l’usine la plus avancée et la plus écologique possible; elle est conçue pour atteindre ou dépasser les exigences les plus strictes des agences environnementales canadiennes et américaines ». Il a de plus ajouté « qu’une fois mises en commun, la grande expérience de nos équipes de projet constitue la recette parfaite du succès pour l’usine de Port-Daniel-Gascons ».

« Aujourd’hui, avec la signature de cet important contrat, nous terminons le travail des deux dernières années au cours desquelles nos équipes respectives ont oeuvré à la conception de l’usine la plus écologique, compétitive et moderne jamais construite », a commenté Christian Gagnon, chef de la direction de Ciment McInnis. « Nous sommes fiers de passer à l’étape de la réalisation et de compléter ce projet visionnaire et ambitieux qui deviendra un modèle de performance pour l’industrie. Ce projet fera en sorte que Ciment McInnis répondra aux exigences les plus strictes en matière de règlementations environnementales », a-t-il ajouté.

Les composantes techniques de cette entente comprennent entre autres: un atelier de concassage de 1 800 tmph, un système de reprise des matières premières avec un pont de reprise pour le calcaire et quatre (4) portiques de reprise pour les additifs et le combustible principal, un broyeur vertical de modèle QUADROPOL pour les matières premières et un silo de mélange d’une capacité de 10 000 tm pour le stockage du cru. L’entente comprend également une ligne de cuisson POLYSIUS comprenant une double tour de préchauffage PREPOLAS-MSC à cinq niveaux, un four rotatif POLRO de 5,2 m de diamètre x 75 m de long ainsi qu’un refroidisseur POLYTRACK avec concasseur intermédiaire. L’ensemble des fournitures est complété par un atelier de broyage de ciment incluant deux (2) broyeurs verticaux QUADROPOL équipés de séparateur à haute efficacité SEPOL. La cimenterie de Port-Daniel-Gascons comprendra finalement un stockage de ciment de quatre (4) silos de 30 000 tm chacun pour un total de 120 000 tm de stockage ainsi qu’un système de chargement de navires et de camions.

Neil Ballantyne, vice-président ciment pour ThyssenKrupp, a ajouté que « Cet octroi représente une commande très importante pour notre compagnie. Alors que l’industrie émerge des problèmes des dernières années, nous sommes très heureux que Ciment McInnis ait choisi nos produits de classe mondiale pour son usine de Port-Daniel. »

« Le choix de ThyssenKrupp pour la construction de l’usine combiné au site exceptionnel de notre terminal maritime nous permet de fournir un ciment de haute qualité à des prix compétitifs pour le marché mondial. Notre engagement inébranlable à fournir un produit fiable, de haute performance, à l’aide d’un procédé écologique de classe mondiale, est la pierre angulaire de notre modèle d’affaires. Notre objectif est de faire de Ciment McInnis un leader de l’industrie en développant un nouveau modèle industriel qui inclut une faible empreinte de carbone afin de satisfaire et même de dépasser les réglementations environnementales mondiales les plus strictes », a conclu Gaétan Vézina, vice-président principal, opérations de Ciment McInnis inc.

À propos de Thyssen Krupp Industrial Solutions (USA) inc.

ThyssenKrupp Industrial Solutions (USA) inc. est une sociétée membre de ThyssenKrupp Industrial Solutions Business Unit qui possède des entreprises affiliées sur les 5 continents et compte plus de 11 000 employés dans le monde. Elle est de plus l’une des principales compagnies d’ingénierie et fabricant d’équipement pour les cimenteries et les minières. ThyssenKrupp Industrial Solutions est un partenaire solide offrant des services d’élaboration de projet, d’ingénierie et de conception, d’expédition, d’assemblage sur site et de mise en service, ainsi que des services globaux, pour des lignes complètes de production, des produits individuels, des conversions d’usines et des mises à niveau.

À propos de Ciment McInnis

Ciment McInnis est une société privée avec une participation minoritaire d’Investissement Québec (Agence d’investissement du gouvernement du Québec) créée dans le seul but d’investir et de construire une usine de production de ciment dans la municipalité de Port-Daniel-Gascons au Québec. L’usine aura une capacité de production de 2,2 millions de tonnes par an et saura satisfaire aux exigences environnementales les plus strictes en Amérique du Nord. Ce sera un modèle de performance environnementale pour l’industrie. L’usine est actuellement en construction et la production devrait débuter à l’automne 2016.

 

-30-

Devant : Christian Gagnon, chef de la direction de Ciment McInnis et Mark S. Terry, président de Resource Technologies division de ThyssenKrupp Industrial Solutions (USA) inc.  Derrière : Paul Perot, directeur de projets de Resource Technologies, Gaétan Vézina, vice-président principal Opérations de Ciment McInnis et James Vogeley, vice-président principal de Resource Technologies.
Devant : Christian Gagnon, chef de la direction de Ciment McInnis et Mark S. Terry, président de Resource Technologies division de ThyssenKrupp Industrial Solutions (USA) inc.
Derrière : Paul Perot, directeur de projets de Resource Technologies, Gaétan Vézina, vice-président principal Opérations de Ciment McInnis et James Vogeley, vice-président principal de Resource Technologies.

Contact :

 

ThyssenKrupp Industrial Solutions (USA) Inc.

Paul Perot : Paul.Perot@thyssenkrupp.com

Site Internet : www.PolysiusUSA.com

 

Ciment McInnis
Florence Gauthier : florence.gauthier@cmcinnis.com

581 351-0020 | 418 689-9333