21 mars 2016

La construction se poursuit et le processus d’embauche est en cours

LA CONSTRUCTION SE POURSUIT ET LE PROCESSUS D’EMBAUCHE EST EN COURS
PORT-DANIEL—GASCONS, LE 21 MARS 2016 ― Gaétan Vézina, vice-président principal aux opérations et Alexandre Rail, directeur d’usine, ont fait le point sur les retombées de la construction et l’embauche à l’usine de Port-Daniel-Gascons. L’entreprise travaille actuellement sur l’embauche de son personnel. Le processus de recrutement est rigoureux et comporte plusieurs étapes. L’entreprise est confiante, au terme du processus, de compter dans ses rangs plusieurs travailleurs de la Gaspésie et de Port-Daniel – Gascons. Toutefois, quelques membres s’informent sur le processus de sélection des employés de la cimenterie qui ne favoriserait pas suffisamment, selon eux, la sélection de travailleurs de Port-Daniel- Gascons.
Quant aux retombées économiques, Ciment McInnis a indiqué que la valeur des contrats accordés à des entreprises de la région représentait déjà plusieurs dizaines de millions de dollars.
Côté entreprise
Comité
Le comité a le plaisir d’accueillir Caroline Lelièvre, représentante de la Chambre de commerce du Rocher-Percé. Elle remplace Nadia Minassian qui siège dorénavant à titre de préfète de la MRC.
Avancement des travaux
Les discussions se poursuivent avec les propriétaires dont la résidence se situe en périphérie est de la carrière. Ciment McInnis souhaite en arriver à une entente à la satisfaction des deux parties.
L’entreprise procède à du déboisement dans le secteur de la carrière en vue des activités de l’été. Le décapage et l’entassement se feront dans les prochains mois. La terre de déblai sera ultimement végétalisée.
Au cours de l’été, le dynamitage se fera au même rythme qu’à l’été 2015.
La construction de la partie en mer du terminal maritime est terminée. Il reste à installer les équipements de chargement et de déchargement des bateaux.
De façon générale, la construction se poursuit selon le calendrier prévu.
Côté membres
Comité de maximisation
Un sondage réalisé auprès des entreprises qui ont participé au salon des fournisseurs tenu en novembre dernier démontre qu’elles sont très satisfaites. Le comité fait un suivi auprès des entreprises participantes pour évaluer leurs forces et faiblesses ainsi que leur besoin d’accompagnement afin qu’elles puissent répondre aux besoins de Ciment McInnis le temps venu.
Port-Daniel-Gascons
La Municipalité poursuit sa planification stratégique de développement pour s’assurer d’avoir les infrastructures nécessaires au développement résidentiel et industriel généré par la construction de la cimenterie. La municipalité travaille sur une planification financière prudente sur les 10 prochaines années.
Comité environnemental
Selon le représentant siégeant au comité de suivi environnemental, les travaux du comité se déroulent de façon constructive contrairement à ce qui avait été diffusé. Les questions sont nombreuses de la part des membres et les réponses de l’entreprise sont satisfaisantes. La prochaine rencontre aura lieu à la mi-avril.