12 avril 2016

LA CONSTRUCTION DU CENTRE ADMINISTRATIF EST TERMINÉE ET L’EMBAUCHE SE POURSUIT

PORT-DANIEL―GASCONS, LE 12 AVRIL 2016 ― La rencontre du comité s’est tenue dans les bureaux du centre administratif maintenant terminé. Les membres ont ainsi eu l’occasion de faire une visite du site. Le grand dossier de la rencontre portait sur l’emploi, la description des principaux postes et les profils de compétence dans une cimenterie ultra moderne. La présentation a été faite par Alexandre Rail, directeur de l’usine.
Côté entreprise
Comité de maximisation des retombées économiques
Toutes les entreprises de la région qui ont participé à l’activité de réseautage des gens d’affaires l’automne dernier ont été invitées à répondre à un questionnaire pour connaître leurs forces et faiblesses relativement à la possibilité d’offrir leurs produits et services à Ciment McInnis. Plusieurs d’entre elles se sont qualifiées comme fournisseurs. Celles qui doivent améliorer certains aspects de leur organisation pour se qualifier pourront bénéficier de conseils et d’accompagnement. Des programmes de formation dans différents domaines seront développés en collaboration avec les institutions locales afin de leur permettre d’acquérir les niveaux requis.
Emploi
Le processus d’embauche se poursuit et la proportion d’employés gaspésiens augmente. Cette croissance devrait continuer avec le recrutement de plusieurs mécaniciens. Ciment McInnis demeure vigilante.
Avancement des travaux
Ciment McInnis a reçu une grande partie des équipements et les travaux se poursuivent toujours selon l’échéancier prévu, soit en visant le démarrage des opérations commerciales au début de 2017. Du côté de la carrière, le déboisement est terminé. Ciment McInnis a déjà fait des simulations d’aménagement final des aires d’entreposage qui comprendra la plantation d’arbres et l’ensemencement le long de la route 132.
Comité de suivi environnemental
Le comité a souligné un an de travaux. La construction terminée, l’entreprise examinera les différents projets visant à réduire son empreinte environnementale et le comité sera invité à participer activement à cette réflexion.
Côté membres
Comité de maximisation des retombées économiques
Ce comité est très actif. Comme l’a bien dit Henri Grenier, le maire de Port-Daniel―Gascons, « ce projet doit permettre à la région de prendre son essor sur le plan économique. Mais cela exigera un effort de tous, travailleurs, entreprises et municipalités. Tous doivent demeurer à l’affût des occasions d’affaires et de développement et y consacrer l’énergie et la persévérance nécessaires à leur réalisation. » La Municipalité déposera son plan stratégique de développement sous peu.
Emploi
Les membres du comité réitèrent qu’à compétences égales, l’emploi local est une priorité. Ils continueront d’être à l’écoute de la population et de s’assurer que Ciment McInnis fait tout l’effort nécessaire pour optimiser l’embauche de travailleurs de la région en commençant par ceux de Port- Daniel―Gascons.
Comité de suivi environnemental
Les membres souhaitent travailler activement au développement de projets environnementaux avec Ciment McInnis.
La prochaine rencontre aura lieu à la mi-juin