23 juin 2015

Journée portes ouvertes emplois et opportunités d’affaires

Ciment McInnis accueille 260 visiteurs intéressés par l’exploitation de la future cimenterie

Port-Daniel–Gascons, 23 juin 2015 – À l’occasion d’une journée portes ouvertes portant sur les emplois et les opportunités d’affaires liés au volet exploitation de la future cimenterie, l’équipe de Ciment McInnis a eu le plaisir d’accueillir 260 visiteurs à Port-Daniel–Gascons.

Très attendue par la population régionale, tant du côté de travailleurs potentiels que de celui des gens d’affaires qui souhaitent positionner leur entreprise comme fournisseur de l’usine, cette journée d’information a permis de présenter les types d’emplois de la cimenterie lorsqu’elle sera en exploitation à compter de l’automne 2016, de même que plusieurs exemples d’entreprises dont les activités seront nécessaires au bon fonctionnement des opérations.

« Alors que nos équipes s’affairent à la construction de la cimenterie et de nos terminaux de distribution maritime, nous forgeons également notre identité, comme jeune entreprise en démarrage », a mentionné M. Christian Gagnon, président-directeur général de Ciment McInnis. « Nous connaissons déjà l’ADN de nos employés : des travailleurs honnêtes, engagés envers leur entreprise, répondant aux attentes, réalisant adéquatement ce qu’on leur demande, qui aiment le travail d’équipe et la collaboration et qui pensent à nos clients dans leurs actions quotidiennes. Nous serons à la recherche de travailleurs qui possèdent ces caractéristiques. À compétences égales, nous choisirons des candidats originaires de la région », a-t-il ajouté.

L’information transmise aux travailleurs potentiels leur permet de mieux connaître les divers postes qui seront affichés graduellement à compter de l’hiver prochain, en plus du type de formation requis. Emploi-Québec et les maisons d’enseignement de la région ont reçu également ces informations et pourront accompagner les travailleurs souhaitant parfaire leur formation dans les prochains mois.

Gens d’affaires présents et enthousiastes

Une fois en exploitation, la cimenterie fera appel aux services de plusieurs entreprises, qu’il s’agisse de sous-traitance de certaines activités complémentaires à la fabrication de ciment, de services d’entretien planifiés ou de services généraux. L’éventail de possibilités est vaste et toutes ces entreprises, existantes ou nouvelles, participeront également à la création d’emplois directs et indirects.

« Nous sommes persuadés que les gens d’affaires de la région, enthousiastes et nombreux lors de cette journée, sauront saisir les opportunités qui se présentent dans le paysage économique de la région grâce à l’implantation de notre usine. Nous les encourageons également à tisser des alliances stratégiques entre elles pour augmenter leur capacité à tirer profit de ces occasions et pour maximiser les retombées économiques locales et régionales », a conclu M. Gagnon.

 

À PROPOS DE CIMENT McINNIS

Ciment McInnis travaille à la réalisation de sa cimenterie, qui représente l’un des plus importants projets industriels actuellement en construction dans l’est de l’Amérique du Nord. D’une capacité de production initiale de 2 200 000 tonnes métriques de ciment par an, la cimenterie est située sur le territoire de la municipalité de Port-Daniel–Gascons, en Gaspésie. Le site a été sélectionné en raison de la qualité de son gisement de calcaire et de la possibilité d’y construire un terminal maritime en eaux profondes. Grâce à sa technologie de pointe, la cimenterie de Port-Daniel–Gascons répondra aux normes environnementales les plus rigoureuses, faisant de son empreinte écologique l’une des plus faibles de l’industrie du ciment. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @Ciment_McInnis.

– 30 –

Source : Maryse Tremblay, Directrice des communications et de la responsabilité sociale d’entreprise, Ciment McInnis
418 391-7525