09 août 2016

Ciment McInnis annonce ses plans pour son nouveau navire de ciment

Stamford, 9 août 2016 – Ciment McInnis, la nouvelle compagnie de ciment, a annoncé aujourd’hui ses plans d’utilisation d’un navire de transport de ciment en vrac écologiquement efficace et muni d’un équipement d’autodécharge, une première du genre dans l’industrie. Le navire, de 15 000 tonnes de port en lourd, sera affrété par l’entreprise en vertu d’une entente à long terme. Construit en 2011, le vaisseau est actuellement en cours de conversion pour le transport du ciment, en Chine, sous la supervision de son propriétaire, NovaAlgoma Cement Carriers Limited. La conversion comprendra l’installation d’un système de déchargement à la fine pointe de la technologie, sous la responsabilité de Van Aalst Marine & Offshore, de même qu’un système d’épuration hybride des gaz d’échappement capable de fonctionner à la fois dans les eaux douces et salées.

« Nous sommes heureux d’établir cette nouvelle relation avec NovaAlgoma et Van Aalst qui nous permettra de tirer parti de leur technologie de pointe, leur attention aux détails en matière environnementale et leur longue expérience en transport maritime et manutention de fret maritime », a indiqué Mark Newhart, vice-président logistique et distribution pour Ciment McInnis, ajoutant que la livraison du navire est prévue pour le début de 2017.

« Développer, pour Ciment McInnis, un bateau avant-gardiste et à la fine pointe est un projet très excitant pour NovaAlgoma, fondé sur l’objectif d’opérer des navires de transport de ciment dotés de la technologie la plus moderne et technologiquement avancée au monde. Le navire battra pavillon canadien et emploiera des marins canadiens », a ajouté Wayne Smith, au nom de Nova Algoma.

Wijnand van Aalst, président-directeur général de Van Aalst Group a aussi commenté : « Le projet McInnis sera une vitrine démontrant à quel point la technologie de pression de vide signée Van Aalst pour les navires de ciment permettront une haute performance, de faibles émissions et une fiabilité inégalée. L’approche productive et professionnelle entre les partenaires McInnis, NovaAlgoma et nous, a démontré déjà une franche réussite à atteindre et même dépasser les exigences du projet. »

Le système d’épuration permettra au navire de rencontrer toutes les normes de l’annexe VI de MARPOL, de l’Organisation maritime internationale (OMI) concernant le dioxyde de soufre (SOx), quel que soit le combustible utilisé au sein de la zone de contrôle des émissions nord-américaines, qui comprend les eaux côtières canadiennes et américaines et les Grands Lacs.

L’entente d’affrètement pour le navire a été négociée par Barry Rogliano Salles (BRS Group), un groupe mondial diversifié de services de transport offrant un large éventail d’activités maritimes. Le courtage de navires est au cœur des activités de l’entreprise, active depuis plus de 150 ans, et opérant dans le monde entier à travers 20 bureau.

À propos de NovaAlgoma Cement Carriers

NovaAlgoma est une co-entreprise à 50/50 entre Algoma Central Corporation et Nova Marine Holding SA du Luxemburg dédiée à la construction d’une flotte mondiale de navires modernes de transport de ciment pour soutenir les projets d’infrastructures partout dans le monde. 

À propos de Van Aalst Marine & Offshore

Van Aalst Marine & Offshore est spécialisée dans les équipements de manutention de ciment (vrac) sur des navires et des barges. Ayant équipé plus de 850 navires, Van Aalst est le chef de file mondial dans ce marché. Van Aalst Marine & Offshore fait partie de Van Aalst Group.

À propos de Ciment McInnis – La nouvelle compagnie de ciment

Ciment McInnis est une entreprise privée ayant son siège social au Québec, Canada et son bureau américain à Stamford, Connecticut. L’usine de l’entreprise, située à Port-Daniel–Gascons au Canada, représente l’un des plus importants projets industriels actuellement en construction dans l’est de l’Amérique du Nord et la première cimenterie construite pour desservir le marché du nord-est américain dans les dernières 50 années. Ciment McInnis procède à la construction d’un terminal maritime en eaux profondes, à proximité de l’usine, et développe son propre réseau de terminaux de distribution, stratégiquement localisés au Canada et aux États-Unis. Ce réseau permettra de desservir rapidement et efficacement les marchés situés le long de la côte est de l’Amérique et du périmètre de l’océan Atlantique.

En tant que nouveau joueur sur le marché nord-américain du ciment, l’objectif de l’entreprise est de fournir à ses clients des ciments de qualité, produits de manière constante et distribués avec fiabilité, selon les principes du développement durable. L’utilisation de technologies de pointe permettra à la cimenterie de McInnis d’atteindre et même de surpasser les normes environnementales les plus contraignantes, faisant de son empreinte écologique l’une des plus faibles dans l’industrie du ciment. Des informations sur le projet sont disponibles sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @Ciment_McInnis.

 

###

 

Source:

Maryse Tremblay

Directrice des communications et responsabilité sociale d’entreprise

Ciment McInnis

418 391-7525

Maryse.tremblay@cmcinnis.com

 

CONTACT NovaAlgoma –

Wayne Smith

(905) 687-7898

management@novaalgomacc.com

 

CONTACT Van Aalst Marine & Offshore B.V. –

Sharmila Kristalijn

Sales Manager

sk@vanaalstgroup.com