19 avril 2017

Ciment McInnis annonce la construction du terminal du Bronx

Bronx, NY, le 19 avril 2017 – Les travaux sont en cours au terminal new-yorkais de Ciment McInnis. Localisé dans le sud du Bronx, le site fait partie du réseau de terminaux de distribution de McInnis, stratégiquement localisés dans l’est de l’Amérique du Nord et sélectionnés pour leur accès à des voies navigables efficaces en plus de leur proximité des marchés, permettant de réduire la distance de livraison vers les clients.

Un nouveau standard de développement

Une fois complété, le terminal de près de 7 000 m2 comprendra un nouvel entrepôt permettant de stocker 43 000 tonnes de ciment et de charger jusqu’à 80 camions par jour. Le ciment sera livré dans le Bronx depuis la cimenterie située à Port-Daniel–Gascons au Québec. Une barge de déchargement naviguant entre New York et Providence servira à transférer le ciment de façon pneumatique à l’intérieur de l’entrepôt.

Cette installation établira de nouveaux standards de développement dans le port de New York, avec des opérations sur 24 h pour servir au mieux le marché local. Des panneaux solaires réduiront le recours au réseau électrique local et une station de chargement de camions complètement couverte limitera la poussière. La combinaison des opérations sur 24 h et la proximité entre le terminal et les usines de béton entraînera une réduction considérable du trafic des camions et des émissions associées au transport dans le Bronx.

Dans l’avenir, cette région devrait accueillir des projets d’infrastructures cumulant plus de 60 milliards de dollars, en plus de réparations de 7,7 milliards de dollars liées au passage de l’ouragan Sandy, créant ainsi une forte demande pour le béton. Le terminal du Bronx permettra aux clients de McInnis de participer à ces projets tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental lié aux transports.

Redonner l’accès à l’East River

La propriété sur laquelle le terminal du Bronx s’installe présente une longue histoire cumulant plusieurs usages au fil des ans, incluant un parc d’amusement du 19e siècle et une cour flottante pour déplacer des wagons de charbon, de matériaux de construction et de biens de consommation courants vers Manhattan et Long Island. Cette installation en dormance s’était transformée en décharge illégale pendant quelques années avant d’être réhabilitée par un entrepreneur innovant. De vastes efforts d’assainissement ont été réalisés pour transformer la propriété de plusieurs acres en un site durable. Un nouveau segment de 400 m du South Bronx Greenway, une piste cyclable et piétonne, s’insèrera entre le terminal et les milieux humides protégés, faisant partie intégrante du développement de McInnis et permettant à la population locale de regagner l’accès à l’East River.

« Nous sommes très heureux de nous rapprocher de la livraison de ciment à nos clients dans ce secteur et le long de la côte Est », a indiqué le président et chef de la direction de Ciment McInnis, Hervé Mallet. « Une fois terminée, l’installation établira une nouvelle norme de développement pour le port de New York, en assurant une harmonie entre les opérations industrielles, l’habitat sauvage naturel et l’accès au bord de l’eau pour les citoyens du sud du Bronx. »

Ciment McInnis est une entreprise privée ayant son siège social au Québec, Canada et son bureau américain à Stamford, Connecticut. L’usine de l’entreprise, située à Port-Daniel–Gascons au Canada, est la première cimenterie construite pour desservir le marché du nord-est américain dans les dernières 50 années. Ciment McInnis a construit un terminal maritime en eaux profondes, à proximité de l’usine, et opère son propre réseau de terminaux de distribution, stratégiquement localisés au Canada et aux États-Unis. Ce réseau permettra de desservir rapidement et efficacement les marchés situés le long de la côte est de l’Amérique et du périmètre de l’océan Atlantique.

En tant que nouveau joueur sur le marché nord-américain du ciment, l’objectif de l’entreprise est de fournir à ses clients des ciments de qualité, produits de manière constante et distribués avec fiabilité, selon les principes du développement durable. L’utilisation de technologies de pointe permettra à la cimenterie de McInnis d’atteindre et même de surpasser les normes environnementales les plus contraignantes, faisant de son empreinte écologique l’une des plus faibles dans l’industrie du ciment. Des informations sur le projet sont disponibles sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @Ciment_McInnis.

1_TerminalMcInnis_Bronx

Simulation visuelle du terminal de McInnis dans le Bronx, à New York.

2_PisteCyclableEtPietonne_TerminalMcInnis

L’allongement de 400 m de la piste, entre le terminal et les milieux humides protégés.

SOURCE :

maryse.tremblay@cmcinnis.com