Équipe de direction

L’équipe de dirigeants chevronnés de McInnis est constituée d’un large éventail de gens expérimentés dans l’industrie du ciment, dans les projets d’ingénierie à grande échelle, dans le transport maritime et dans le service à la clientèle.

Baudouin Nizet

Président et chef de la direction

Entré en poste chez Ciment McInnis en janvier 2020, Baudouin Nizet possède une longue feuille de route dans le milieu cimentier. Son profil entrepreneurial et très engagé l’a mené tant dans des entreprises en démarrage que dans de larges corporations, lui permettant de forger son expérience en Europe, au Canada et aux États-Unis. En plus d’avoir été administrateur de l’Association canadienne du ciment pendant quelques années, il s’est aussi impliqué jusqu’en 2017 comme vice-président du conseil d’administration du Conseil du bâtiment durable du Canada, responsable des certifications LEED dans les constructions éco-responsables.

M. Nizet est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en science, chimie et environnement ainsi que d’une maîtrise en science, bio-ingénierie et environnement de l’Université de Louvain en Belgique. Il cumule également des diplômes de programmes de leadership de l’International Institute for Management de Lausanne (Suisse) et de la Harvard Business School de Boston (États-Unis).

André Racine

Vice-président principal
développement des affaires corporatives et juridiques

André Racine apporte une grande connaissance du projet de cimenterie à Port-Daniel–Gascons, qu’il a acquise alors qu’il était avocat en droit commercial dans un important bureau de Montréal où il a œuvré pendant près de douze ans, après quoi il s’est consacré à la gestion d’une entreprise de recyclage.

André Racine est diplômé en droit de l’Université de Montréal et il est détenteur d’un baccalauréat en génie de l’École polytechnique de Montréal.

Edouard Ouellet

Chef de la direction financière

Edouard Ouellet s’est joint à Ciment McInnis en février 2019.

L’expérience d’Edouard dans le monde financier a été d’abord acquise chez Ernst & Young de 2007 à 2013, où il a occupé différentes fonctions au sein des groupes de certification et de services transactionnels. Il a joint la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2013 et est aujourd’hui directeur, investissements – Placements privés – Québec. À ce titre, il est responsable de transactions et directement impliqué à tous les stades de leurs réalisations, en plus d’assurer un suivi des positions en portefeuille, autant sur une base financière qu’opérationnelle. McInnis faisait partie des dossiers dont il a activement assuré la charge et joué un rôle déterminant ces dernières années.

Edouard détient notamment les titres de Comptable Professionnel Agréé (CPA, CA), d’Expert en Évaluation d’Entreprise (EEE) de même que Chartered Financial Analyst (CFA).

Alex Wojciechowski

Chef de l’exploitation

Fort d’une solide expérience de plus de trente ans comme gestionnaire dans l’industrie cimentière au Canada et aux États-Unis, occupant des fonctions variées allant de directeur de l’entretien, directeur d’usine, à directeur industriel, Alex Wojciechowski s’est joint à l’équipe de Ciment McInnis en janvier 2020. Son expertise s’étend à la fois dans les opérations cimentières comme dans les projets d’investissements d’équipements industriels, tant en construction qu’en mise en service.

M. Wojciechowski possède un baccalauréat en génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Mark T. Newhart

Vice-président
commerce et développement de nouveaux marchés

Mark T. Newhart s’est joint à Ciment McInnis en février 2015, fort de ses 30 années d’expérience en gestion logistique et optimisation de la chaîne d’approvisionnement dans différentes industries, dont 20 dans l’industrie du ciment. D’abord en charge de la logistique et de la distribution, il a contribué à développer un réseau de distribution efficace pour l’entreprise et ses clients, incluant la gestion du transport et des terminaux maritimes. Depuis juillet 2019, il est en charge du développement de nouveaux territoires et de notre offre de produits cimentiers.

Mark T. Newhart détient un baccalauréat en logistique de la Pennsylvania State University /Smeal College of Business.

Francis Forlini

Vice-président marketing et ventes - Canada

À l’emploi de McInnis depuis 2015, Francis Forlini assume la direction des ventes pour le Canada. Comptant sur plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, M. Forlini a évolué principalement dans des entreprises du domaine du ciment, du béton et des aggrégats. Sa profonde connaissance du marché a ainsi contribué grandement à la mise en place du réseau de clients de McInnis.

Il est détenteur d’un baccalauréat en génie civil, spécialisation en environnement et ressources hydriques, de l’École Polytechnique de Montréal.

Julie Dumontier

Directrice des ressources humaines

Julie Dumontier a pris la direction des ressources humaines de Ciment McInnis en mai 2017. Forte d’une expérience de plus de 15 ans en ressources humaines dans des environnements industriels, elle a occupé des postes de conseillère généraliste, de partenaire d’affaires et de chef de service en ressources humaines pour des compagnies comme Alstom et Rio Tinto.

Julie Dumontier est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, gestion des ressources humaines, de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’une formation collégiale en marketing.

Maryse Tremblay

Directrice communications et responsabilité sociale d’entreprise

Maryse Tremblay a une solide expertise en matière de communications environnementales en Gaspésie. Elle a une expérience de première ligne chez PESCA Environnement, comme soutien à Ciment McInnis, entre autres, de même qu’elle a été attachée politique de ministre et journaliste à la télévision en Gaspésie.

Elle a une formation universitaire en histoire et en gestion des ressources humaines ainsi qu’une formation collégiale en communications.

Maryse Tremblay partage son travail entre le bureau de Port-Daniel–Gascons et le siège social de Ciment McInnis à Montréal.