28 févr. 2015

Appui total à la cimenterie

In french only.
Le Havre, 28 février 2015, Alain Lavoie – La Chambre de commerce MRC du Rocher-Percé appuie la loi 37, visant à assujettir le projet uniquement au régime d’autorisation prévu à l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement. Ce faisant, l’entreprise pourra continuer ses travaux à l’abri de la poursuite judiciaire entamée par son compétiteur.Ciment McInnis sera une réelle locomotive du développement économique pour notre territoire. En plus des 400 emplois directs en Gaspésie, les opportunités indirectes vont nous permettre de solidifier la fibre de nos entreprises. D’ailleurs, un poste de coordonnateur a été créé par la MRC du Rocher-Percé afin de maximiser les retombées économiques et répertorier toutes les avenues possibles de développement pour le territoire.« Les membres de la Chambre de Commerce MRC du Rocher-Percé sont prêts à saisir ces opportunités et à répondre adéquatement à ce développement », mentionne Sandrine Rampeneaux, vice-présidente de la Chambre de commerce du Rocher-Percé.

Le PQ aussi…

Le député de Bonaventure Sylvain Roy a lui aussi indiqué que sa formation politique « appuiera le projet de loi 37, qui assujettit le projet de cimenterie et de terminal maritime de Port-Daniel-Gascons au seul régime d’autorisation prévu à l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement. »

Le député affirme être très fier de voir ce projet se concrétiser. Il soutient que c’est grâce à son gouvernement « avec les partenaires et la population gaspésienne (qui) l’avait relancé ». Sylvain Roy souhaite que Ciment McInnis dépose des engagements précis quant à la conversion de la cimenterie à des combustibles à plus faible impact environnemental. « Nous appuyons le comité de suivi environnemental et le processus de médiation environnementale mis en place conjointement par le Centre québécois du droit de l’environnement et Ciment McInnis; on peut ainsi espérer faire progresser la cimenterie vers l’atténuation de son empreinte environnementale », dit le député.