29 mars 2017

Le réseau de distribution de McInnis poursuit son développement en prévision du début des opérations de la cimenterie

  • Travaux en cours au terminal d’Oshawa en Ontario
  • Livraison de 25 wagons voués au transport du ciment depuis le réseau ferroviaire gaspésien jusqu’aux clients de McInnis au Canada et aux États-Unis

Port-Daniel–Gascons, le 29 mars 2017 – Alors que les opérations commerciales sont toujours prévues pour débuter ce printemps, Ciment McInnis travaille activement au développement de son réseau de distribution qui supportera la livraison du ciment vers les clients. Des étapes importantes ont été récemment franchies.

Construction au terminal d’Oshawa, Ontario

La construction du terminal d’Oshawa, en Ontario, est commencée depuis la fin février et devrait se poursuivre pour quelques mois. Le début des opérations de cette installation est prévu pour la fin de l’été 2017.

Autrefois utilisé pour des opérations portuaires industrielles, le site d’Oshawa est déjà doté de dômes dont deux sont actuellement en réfection pour y inclure un système de déchargement du ciment lors de l’arrivée du navire, en plus d’ajouter sur le site une station de chargement des camions. Les deux dômes  fourniront une capacité d’entreposage de 14 000 tonnes et le terminal pourra accueillir jusqu’à 60 camions par jour, pour chargement et livraison vers les clients de McInnis. Le terminal d’Oshawa sera desservi principalement par le NACC Québec, le navire affrété par McInnis pour ses besoins de distribution via la Voie maritime du Saint-Laurent.

McInnis a ciblé la portion est de l’Amérique du Nord comme marché potentiel. La localisation des terminaux permet de tirer le meilleur de son réseau de distribution par voie maritime et de réduire au minimum le chemin à parcourir en camions entre les terminaux et les clients, dans des zones métropolitaines densément peuplées.

Livraison des wagons de ciment

Afin de desservir les besoin de ses clients via le réseau ferroviaire, McInnis a commencé à recevoir les premiers de 25 wagons neufs acquis de l’entreprise TrinityRail. Les voitures de pression différentielle de 3 230 pieds cubes sont conçues pour transporter, charger et décharger efficacement des matières en vrac dans des conditions hermétiquement fermées.

Un premier convoi de 7 wagons est arrivé sur le réseau de la Société du Chemin de fer de la Gaspésie. Un deuxième convoi de 12 wagons est attendu dans les prochains jours, et un dernier convoi de 6 wagons suivra par la suite. L’ensemble des 25 wagons devrait être arrivé en Gaspésie d’ici la mi-avril et seront ainsi prêts pour le chargement au lieu de transbordement de New Richmond, au moment du début de la production commerciale toujours prévue pour ce printemps.

« Alors que le travail se poursuit avec toute l’intensité requise pour commencer nos opérations à temps à la cimenterie, notre équipe s’affaire avec autant d’énergie à placer les derniers morceaux du casse-tête touchant à la fois la logistique et la distribution. Nous sommes heureux de constater que tout se met en place pour distribuer notre ciment à nos clients dans les prochaines semaines », a indiqué le président et chef de la direction de Ciment McInnis, Hervé Mallet.

 

À propos de Ciment McInnis – La nouvelle compagnie de ciment

Ciment McInnis est une entreprise privée ayant son siège social au Québec, Canada et son bureau américain à Stamford, Connecticut. L’usine de l’entreprise, située à Port-Daniel–Gascons au Canada, représente l’un des plus importants projets industriels actuellement en construction dans l’est de l’Amérique du Nord et la première cimenterie construite pour desservir le marché du nord-est américain dans les dernières 50 années. Ciment McInnis procède à la construction d’un terminal maritime en eaux profondes, à proximité de l’usine, et développe son propre réseau de terminaux de distribution, stratégiquement localisés au Canada et aux États-Unis. Ce réseau permettra de desservir rapidement et efficacement les marchés situés le long de la côte est de l’Amérique et du périmètre de l’océan Atlantique.

En tant que nouveau joueur sur le marché nord-américain du ciment, l’objectif de l’entreprise est de fournir à ses clients des ciments de qualité, produits de manière constante et distribués avec fiabilité, selon les principes du développement durable. L’utilisation de technologies de pointe permettra à la cimenterie de McInnis d’atteindre et même de surpasser les normes environnementales les plus contraignantes, faisant de son empreinte écologique l’une des plus faibles dans l’industrie du ciment. Des informations sur le projet sont disponibles sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @Ciment_McInnis.

 

-30-

 

SOURCE :

Maryse Tremblay

Directrice des communications

Ciment McInnis

418 391-7525

maryse.tremblay@cmcinnis.com