22 mai 2015

Le comité de suivi environnemental aborde la compensation des milieux humides

Port‐Daniel–Gascons, le 22 mai 2015 – Le comité de suivi environnemental de la cimenterie de Port‐ Daniel–Gascons  a commencé ses travaux en avril et tenait hier sa deuxième rencontre.

Le comité a commencé l’étude de projets de compensation des milieux humides, d’abord par l’établissement des critères de sélection afin d’accompagner l’entreprise dans l’identification des projets les plus porteurs pour compenser les milieux humides affectés par la construction de l’usine.   Jusqu’à maintenant, plus d’une dizaine de projets de compensation ont été déposés par différentes organisations et présentés aux membres du comité de suivi environnemental qui les analyseront en fonction des critères de sélection déterminés. Une analyse préliminaire des projets sera faite par une entreprise de services‐conseils et le comité fera la sélection finale des projets en juin. Le procédé cimentier a été présenté aux membres, afin que tous connaissent les principes de base qui leur permettront par la suite de bien analyser les enjeux environnementaux qui y sont rattachés. Les mesures de suivi des mammifères marins et les différentes mesures prises durant la construction à l’égard du bruit, de l’eau et des poussières ont aussi fait partie des discussions.

Lors de la première rencontre d’avril, les membres du comité ont visité le chantier pour se familiariser avec les infrastructures de la future cimenterie. Le comité prévoit se réunir à nouveau en juin et les travaux reprendront par la suite à l’automne.

À PROPOS DU COMITÉ DE SUIVI ENVIRONNEMENTAL DE LA CIMENTERIE DE PORT‐DANIEL–GASCONS Le comité de suivi environnemental de la cimenterie de Port‐Daniel–Gascons a été créé suite à la médiation environnementale tenue en mars 2015 entre le Centre québécois du droit de l’environnement, le Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie‐Îles‐de‐la‐Madeleine, Nature Québec et Ciment McInnis. Il est composé de deux citoyens de la municipalité et des représentants des organisations suivantes : Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie‐Îles‐de‐la‐Madeleine, Comité ZIP Baie des Chaleurs, Conseil de l’Eau Gaspésie‐Sud, Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable, Nature Québec et Ciment McInnis.

Pour entrevues : Richard Loiselle, facilitateur   Comité de suivi environnemental de la cimenterie de Port‐Daniel–Gascons   418 689‐0028 Richardloiselle2@gmail.com