02 août 2016

Ciment McInnis procède à la pelletée de terre officielle de son premier terminal américain de distribution, à Providence

Providence, Rhode Island, 2 août 2016 – Jorge Elorza, maire de Providence, Luis Aponte, président du conseil municipal, Paul Moura, président du conseil de ProvPort et plusieurs représentants de la communauté d’affaires du Rhode Island accompagnaient des membres du comité de direction de Ciment McInnis pour célébrer officiellement la première pelletée de terre du premier terminal américain de l’entreprise dans le port de Providence. Ces travaux, faisant partie du coût total du projet de Ciment McInnis, s’élèveront à 22 millions de dollars une fois complétés, l’hiver prochain.

Avec son port en eau profonde permettant l’accès de grands navires, le terminal de Providence desservira le marché de la construction de la Nouvelle-Angleterre, incluant les régions métropolitaines de Providence et Boston, de même que les états du Massachussetts, du Rhode Island et du Connecticut. Ciment McInnis y amènera des bateaux ayant des capacités de plus de 30 000 tonnes depuis la cimenterie de Port-Daniel–Gascons, Canada. Les installations du terminal permettront le chargement quotidien d’une centaine de camions et d’une dizaine de wagons.

« Nous sommes fiers de commencer la construction de notre premier terminal américain dans le Port de Providence », a indiqué Jim Braselton, vice-président principal marketing, ventes et distribution pour Ciment McInnis. « Grâce aux partenariats développés avec l’état et les représentants de la ville, notre produit de grande qualité pourra se rendre de façon fiable et efficace aux consommateurs de toute la Nouvelle-Angleterre – une région qui se trouve actuellement et couramment dans une situation difficile en matière d’approvisionnement fiable de ciment. »

Ciment McInnis est la première entreprise en plus de 50 ans à construire une nouvelle usine qui desservira le marché de la Nouvelle-Angleterre.

« La cimenterie, stratégiquement localisée dans une région riche en calcaire, pourra produire 2,2 millions de tonnes de ciment chaque année, s’inscrivant parfaitement dans le marché américain qui appelle à une augmentation de la production », a souligné Jim Braselton. « La nouvelle usine place notre entreprise en tête de l’industrie, en redéfinissant la façon dont le ciment est fabriqué et en adoptant une approche plus respectueuse de l’environnement dans son procédé afin de réduire l’impact environnemental pour chaque tonne de ciment produite. »

La construction commencera de façon imminente dans l’entrepôt existant du port de Providence, qui sera transformé en une installation de réception et d’entreposage de ciment de classe mondiale. Ciment McInnis construira également une station moderne de chargement des wagons et des camions.

Au moment de l’ouverture du terminal de Providence l’hiver prochain, Ciment McInnis embauchera directement une dizaine d’employés, et des emplois liés aux domaines de l’acconage et du camionnage seront aussi créés. La construction des installations du terminal entraînera la création de 30 à 40 emplois.

 

À propos de Ciment McInnis – La nouvelle compagnie de ciment

Ciment McInnis est une entreprise privée ayant son siège social au Québec, Canada et son bureau américain à Stamford, Connecticut. L’usine de l’entreprise, située à Port-Daniel–Gascons au Canada, représente l’un des plus importants projets industriels actuellement en construction dans l’est de l’Amérique du Nord et la première cimenterie construite pour desservir le marché du nord-est américain dans les dernières 50 années. Ciment McInnis procède à la construction d’un terminal maritime en eaux profondes, à proximité de l’usine, et développe son propre réseau de terminaux de distribution, stratégiquement localisés au Canada et aux États-Unis. Ce réseau permettra de desservir rapidement et efficacement les marchés situés le long de la côte est de l’Amérique et du périmètre de l’océan Atlantique.

En tant que nouveau joueur sur le marché nord-américain du ciment, l’objectif de l’entreprise est de fournir à ses clients des ciments de qualité, produits de manière constante et distribués avec fiabilité, selon les principes du développement durable. L’utilisation de technologies de pointe permettra à la cimenterie de McInnis d’atteindre et même de surpasser les normes environnementales les plus contraignantes, faisant de son empreinte écologique l’une des plus faibles dans l’industrie du ciment. Des informations sur le projet sont disponibles sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @Ciment_McInnis. 

# # #

Contacts:

 

Maryse Tremblay

Directrice des communications

Ciment McInnis

418 391-7525