04 oct. 2017

Ciment McInnis, fière récipiendaire du Prix Coup de Cœur pour la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Port-Daniel–Gascons, le 4 octobre 2017 – Déjà fortement ancrée dans son milieu d’accueil, la cimenterie de classe mondiale construite par Ciment McInnis à Port-Daniel–Gascons en Gaspésie offre à une région économiquement éprouvée des perspectives d’avenir plus prometteuses. Attendu depuis plus de 20 ans par la communauté, le projet d’envergure a déjà vivement contribué à l’essor économique régional grâce à une période de construction de près de trois ans, mais surtout en raison de son implantation sur le territoire pour les cinq prochaines décennies. Cet apport important a été souligné lors du gala des Prix Créateurs d’emplois du Québec, qui se déroulait à Québec le 4 octobre, alors que l’entreprise s’est vue remettre le Prix Coup de Cœur pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« Nous sommes heureux de remporter ce prix, qui récompense la participation importante de McInnis sur le plan de la création d’emplois. Ce prix est la preuve tangible de notre engagement indéfectible pour redresser l’économie de la Gaspésie. McInnis s’est installée pour le long terme et fournira des emplois, directs et indirects, à plusieurs générations de travailleurs dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine », a indiqué le président et chef de la direction de Ciment McInnis, Hervé Mallet.

La candidature de McInnis au concours faisait valoir non seulement la création de milliers d’emplois durant la période de construction de l’usine depuis 2014, mais également l’embauche de sa main-d’œuvre permanente dédiée aux opérations. Malgré l’exigence des qualifications requises pour faire partie de l’équipe basée à la cimenterie, McInnis a réussi à favoriser des candidats gaspésiens à plus de 75 % grâce à un solide programme de formation lui ayant permis d’entraîner son personnel pendant un an avant le début des opérations de l’usine.

Nul doute que l’implantation de la cimenterie de McInnis en Gaspésie amène une dynamique nouvelle à l’économie régionale. Avec sa carrière de calcaire située directement sur le site, McInnis s’installe pour au moins cinq décennies, créant ainsi des emplois qui ne peuvent être délocalisés, et ce, pour plusieurs générations de travailleurs à venir. Le ciment étant la deuxième matière la plus utilisée sur la planète après l’eau, le marché s’ouvre pour McInnis, déterminée à devenir l’un des chefs de file de l’industrie cimentière en Amérique du Nord.

Ciment McInnis est une entreprise privée ayant son siège social au Québec, Canada et son bureau américain à Stamford, Connecticut. L’usine de l’entreprise, située à Port-Daniel–Gascons au Canada, est la première cimenterie construite pour desservir le marché du nord-est américain dans les dernières 50 années. Ciment McInnis a construit un terminal maritime en eaux profondes, à proximité de l’usine, et opère son propre réseau de terminaux de distribution, stratégiquement localisés au Canada et aux États-Unis. Ce réseau permettra de desservir rapidement et efficacement les marchés situés le long de la côte est de l’Amérique et du périmètre de l’océan Atlantique.

En tant que nouveau joueur sur le marché nord-américain du ciment, l’objectif de l’entreprise est de fournir à ses clients des ciments de qualité, produits de manière constante et distribués avec fiabilité, selon les principes du développement durable. L’utilisation de technologies de pointe permettra à la cimenterie de McInnis d’atteindre et même de surpasser les normes environnementales les plus contraignantes, faisant de son empreinte écologique l’une des plus faibles dans l’industrie du ciment. Des informations sur le projet sont disponibles sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @Ciment_McInnis.

SOURCE :

maryse.tremblay@cmcinnis.com