22 déc. 2016

Ciment McInnis confirme l’utilisation du rail gaspésien pour la distribution de ciment

Port-Daniel–Gascons, le 22 décembre 2016 – Ciment McInnis annonce la signature d’une entente avec la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) pour la distribution de ciment depuis New Richmond vers différents marchés au Canada et aux États-Unis. L’entente prévoit le transport d’environ 140 000 tonnes de ciment sur une période de 5 ans.

Le ciment sera chargé dans des camions au site de l’usine, transporté jusqu’à New Richmond puis transbordé dans les wagons via une trémie de mesure qui sera installée par la SCFG. Il s’agit d’une solution de départ intéressante pour Ciment McInnis.

« L’utilisation du rail combiné à l’efficacité du transport maritime apportent à McInnis la flexibilité et la compétitivité nécessaires à la distribution du ciment qui sera produit par l’entreprise à partir du printemps 2017. Nous sommes heureux de confirmer ce contrat, sachant qu’il s’inscrit dans l’avenir de l’infrastructure ferroviaire, et envisageons d’augmenter les volumes transportés si les conditions le permettent », a indiqué le président et chef de la direction de Ciment McInnis, Hervé Mallet.

Les premiers convois ferroviaires devraient partir quelques semaines après la production de ciment dans les nouvelles installations de Port-Daniel–Gascons. Ciment McInnis pourra compter sur ce mode de transport pour couvrir les provinces atlantiques, le Québec, l’Ontario et les États-Unis.

Ciment McInnis est une entreprise privée ayant son siège social au Québec, Canada et son bureau américain à Stamford, Connecticut. L’usine de l’entreprise, située à Port-Daniel–Gascons au Canada, représente l’un des plus importants projets industriels actuellement en construction dans l’est de l’Amérique du Nord et la première cimenterie construite pour desservir le marché du nord-est américain dans les dernières 50 années. Ciment McInnis procède à la construction d’un terminal maritime en eaux profondes, à proximité de l’usine, et développe son propre réseau de terminaux de distribution, stratégiquement localisés au Canada et aux États-Unis. Ce réseau permettra de desservir rapidement et efficacement les marchés situés le long de la côte est de l’Amérique et du périmètre de l’océan Atlantique.

En tant que nouveau joueur sur le marché nord-américain du ciment, l’objectif de l’entreprise est de fournir à ses clients des ciments de qualité, produits de manière constante et distribués avec fiabilité, selon les principes du développement durable. L’utilisation de technologies de pointe permettra à la cimenterie de McInnis d’atteindre et même de surpasser les normes environnementales les plus contraignantes, faisant de son empreinte écologique l’une des plus faibles dans l’industrie du ciment. Des informations sur le projet sont disponibles sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @Ciment_McInnis.

SOURCE :

maryse.tremblay@cmcinnis.com