02 août 2016

Ciment McInnis : changements à la direction pour renforcer la gestion du projet et en compléter la construction

Port-Daniel–Gascons, 2 août 2016 – Dans l’objectif de renforcer la gestion du projet de cimenterie en cours à Port-Daniel et d’en compléter la construction, le conseil d’administration de Ciment McInnis annonce une série de changements à la direction de l’entreprise :

• Christian Gagnon n’est plus à l’emploi de Ciment McInnis et un processus de recrutement international est en cours pour identifier un nouveau président-directeur général.
  • Ronald Bougie est nommé, immédiatement, vice-président exécutif, ingénierie, construction et opérations. Monsieur Bougie est reconnu pour son expertise dans la construction de grands projets industriels. Il a notamment dirigé le chantier de Stornoway, projet dans lequel la Caisse de dépôt et de placement du Québec a investi et dont la construction a été complétée en avance de l’échéancier et en-dessous des budgets prévus. Jusqu’à la nomination du prochain président-directeur général, monsieur Bougie relèvera directement du comité de direction de Ciment McInnis. M. Bougie aura un accès direct au conseil d’administration pour faire rapport sur l’avancement des travaux. Le conseil suivra de près les dernières étapes de la construction du chantier.
  • Un nouveau comité de direction est mis en place pour prendre charge de la gestion de l’entreprise jusqu’à la nomination du prochain président-directeur général. Il est composé des membres suivants : Louis Laporte (chef de l’exploitation), Ronald Bougie (vice-président exécutif, ingénierie, construction et opérations) et Marc Baillargeon (conseiller en gestion agissant pour la Caisse).

Ces changements constituent une première étape importante d’un plan pour assurer le succès de ce projet.

Ciment McInnis est une entreprise privée ayant son siège social au Québec, Canada et son bureau américain à Stamford, Connecticut. L’usine de l’entreprise, située à Port-Daniel–Gascons au Canada, représente l’un des plus importants projets industriels actuellement en construction dans l’est de l’Amérique du Nord et la première cimenterie construite pour desservir le marché du nord-est américain dans les dernières 50 années. Ciment McInnis procède à la construction d’un terminal maritime en eaux profondes, à proximité de l’usine, et développe son propre réseau de terminaux de distribution, stratégiquement localisés au Canada et aux États-Unis. Ce réseau permettra de desservir rapidement et efficacement les marchés situés le long de la côte est de l’Amérique et du périmètre de l’océan Atlantique.

En tant que nouveau joueur sur le marché nord-américain du ciment, l’objectif de l’entreprise est de fournir à ses clients des ciments de qualité, produits de manière constante et distribués avec fiabilité, selon les principes du développement durable. L’utilisation de technologies de pointe permettra à la cimenterie de McInnis d’atteindre et même de surpasser les normes environnementales les plus contraignantes, faisant de son empreinte écologique l’une des plus faibles dans l’industrie du ciment. Des informations sur le projet sont disponibles sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @Ciment_McInnis.

Contacts: