Équipe de direction

L’équipe de dirigeants chevronnés de McInnis est constituée d’un large éventail de gens expérimentés dans l’industrie du ciment, dans les projets d’ingénierie à grande échelle, dans le transport maritime et dans le service à la clientèle.

Hervé Mallet

Président et chef de la direction

Fort d’une expérience remarquable dans le secteur industriel, M. Mallet maîtrise autant les ventes et la mise en marché que les opérations. Il était jusqu’à récemment vice-président exécutif – Amérique du Nord pour une entreprise œuvrant dans le domaine manufacturier et comptant 23 usines et 6 000 employés à travers le monde. À ce titre, il était responsable de huit usines en Amérique du nord, livrant des rendements deux fois supérieurs à l’industrie.

Au fil de sa carrière, M. Mallet a participé à de nombreuses acquisitions, intégrations et redressement d’entreprises. Il est reconnu pour ses performances opérationnelles, financières et pour la performance de ses équipes de vente.

M. Mallet est diplômé des universités Wolverhampton et Brunel en Angleterre.

André Racine

Vice-président principal,
Développement des affaires corporatives et juridiques

André Racine apporte une grande connaissance du projet de cimenterie à Port-Daniel–Gascons, qu’il a acquise alors qu’il était avocat en droit commercial dans un important bureau de Montréal où il a œuvré pendant près de douze ans, après quoi il s’est consacré à la gestion d’une entreprise de recyclage.

André Racine est diplômé en droit de l’Université de Montréal et il est détenteur d’un baccalauréat en génie de l’École polytechnique de Montréal.

Jean Moreau

Chef de la direction financière

Jean Moreau s’est joint à l’équipe de Ciment McInnis en avril 2017. Possédant une solide expérience en direction générale d’entreprise, des finances et des opérations, il a oeuvré au sein de plusieurs équipes de direction de sociétés privées et publiques.

Il est reconnu pour mobiliser ses équipes vers des résultats tangibles et structurants et développe des relations significatives et durables avec les parties prenantes, avec respect, transparence et collaboration.

M. Moreau est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires des HEC de Montréal.

Gaétan Vézina

Vice-président,
Ciment et développement durable

Gaétan Vézina a un profil unique présentant une solide expérience de consultation en ingénierie, en gestion de projet et en gestion de l’exploitation.

Il a assumé d’importantes responsabilités liées aux opérations cimentières en Europe, aux États-Unis et au Canada. Il a occupé le poste de vice-président aux opérations et a été responsable des performances techniques et financières de plusieurs cimenteries. Il a également été vice-président des grands projets pour la construction d’une nouvelle cimenterie.

Avant de se joindre à l’industrie du ciment, Gaétan Vézina a travaillé pour diverses entreprises de génie-conseil dans lesquelles il a atteint le niveau de directeur général – Amérique du Nord.

Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’École polytechnique de Montréal.

Mark T. Newhart

Vice-président,
Logistique et distribution

Mark T. Newhart s’est joint à Ciment McInnis en février 2015, fort de ses 30 années d’expérience en gestion logistique et optimisation de la chaîne d’approvisionnement dans différentes industries, dont 20 dans l’industrie du ciment. Chez nous, il est chargé de développer un réseau de distribution efficace pour l’entreprise et ses clients, incluant la gestion du transport et des terminaux maritimes.

Mark T. Newhart détient un baccalauréat en logistique de la Pennsylvania State University /Smeal College of Business.

Alexandre Rail

Vice-président,
Opérations Port-Daniel–Gascons

Alexandre Rail a intégré les rangs de Ciment McInnis en janvier 2015 pour assumer la responsabilité des opérations de la cimenterie de Port-Daniel–Gascons. Il a une quinzaine d’années d’expérience dans l’industrie lourde. Avant de se joindre à notre équipe, il a travaillé sept ans à la direction d’aciéries pour ArcelorMittal et auparavant dans une usine de fabrication de poudres métalliques.

Il a aussi été grandement impliqué dans le développement et l’exécution d’un plan de redressement d’usine dans un pays étranger. Son expérience est reconnue dans la définition de systèmes de gestion, dans la mobilisation d’employés et dans l’application et l’amélioration de programmes de santé-sécurité, environnement, qualité et entretien, ainsi que dans le développement de plans et de projets stratégiques.

Alexandre Rail est détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Concordia, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat dans la même discipline de l’Université McGill.

Matthieu Rousseau

Directeur information financière, trésorerie et crédit

Matthieu Rousseau est à l’emploi de Ciment McInnis depuis juin 2015.

Il a développé son expertise chez KPMG dans des fonctions à responsabilités croissantes entre 2002 et 2008, puis a été chef de service présentation et certification de l’information financière chez BRP de 2008 à 2015, où il a implanté les normes internationales d’information financière (IFRS) et a joué un rôle important dans le premier appel public à l’épargne de l’entreprise.

Matthieu Rousseau possède un baccalauréat en mathématiques et économie de l’Université de Lille (France) doublé d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique des HEC (Montréal).

Julie Dumontier

Directrice des ressources humaines

Julie Dumontier a pris la direction des ressources humaines de Ciment McInnis en mai 2017. Forte d’une expérience de plus de 15 ans en ressources humaines dans des environnements industriels, elle a occupé des postes de conseillère généraliste, de partenaire d’affaires et de chef de service en ressources humaines pour des compagnies comme Alstom et Rio Tinto.

Julie Dumontier est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, gestion des ressources humaines, de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’une formation collégiale en marketing.

Maryse Tremblay

Directrice, Communications et responsabilité sociale d’entreprise

Maryse Tremblay a une solide expertise en matière de communications environnementales en Gaspésie. Elle a une expérience de première ligne chez PESCA Environnement, comme soutien à Ciment McInnis, entre autres, de même qu’elle a été attachée politique de ministre et journaliste à la télévision en Gaspésie.

Elle a une formation universitaire en histoire et en gestion des ressources humaines ainsi qu’une formation collégiale en communications.

Maryse Tremblay partage son travail entre le bureau de Port-Daniel–Gascons et le siège social de Ciment McInnis à Montréal.